Un attentat contre la base des casques bleus à Ber dans la région de Tombouctou au Mali a causé vendredi des dégâts importants, a annoncé Eri Kaneko, porte-parole adjointe du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
« Le chef de la mission de maintien de la paix, El-Ghassim Wane, a condamné l’attaque, laquelle illustre la menace constante que constituent les groupes terroristes envers les forces de maintien de la paix et aux communautés que nous servons au Mali », a-t-elle dit. « Une évaluation préliminaire indique qu’il n’y a heureusement pas de victimes. »
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a la réputation d’être l’une des plus dangereuses de toute l’Afrique. Un rapport annuel sur les victimes des missions de maintien de la paix a indiqué que la MINUSMA était « la plus dangereuse au monde, avec 19 casques bleus tués » au Mali en 2021.
En 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a créé la MINUSMA, l’une de ses plus grandes missions, avec plus de 17.000 soldats, policiers, civils et volontaires autorisés à aider à stabiliser le gouvernement, selon le rapport annuel du secrétaire général sur la mission en juin.
Source: Agence de presse Xinhua
