
Populations importantes par régionMali1 556 000
AutresLanguesmamara
ReligionsIslam; minorités Chrétiennes
Ethnies liéesSénoufos

Les Miniankas constituent une population qui vit originairement dans le sud-est du Mali, le Sud Burkina Faso et le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Les Miniankas sont essentiellement des paysans. Au Mali, ils peuplent les cercles de Koutiala. Leur capitale est Yorosso. Ils sont également présents dans les cercles de : San, Bla, Niono, Kati et Sikasso. Une main-d’œuvre Minianka arrivera dans les cercles de Niono et de Kati (Baguinéda) à la faveur de la mise en valeur des périmètres rizicoles irrigués. C’est ainsi qu’on retrouvera dans le cercle de Niono des villages portant le nom de villages minianka du cercle de Koutiala et de Yorosso comme Palasso, Ourikéla, Moloba… À Baguinéda, on retrouve encore des villages portant les noms Palasso, Ourikéla (Miniankabougou). C’est des zones de Koutiala, Yorosso, San et Sikasso que vient 85 % du coton produit au Mali.
Ils entretiennent des liens de cousinage étroits avec les Sénoufos qui sont leurs voisins.
Avec plus de 1,500,000 individus, il s’agit de l’une des 4 plus grandes ethnies du pays, avec les Bambaras, Peuls et les Malinkés.
Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Folo, Mianka, Miniankas, Minyanka, Minya .
Patronymes
Des patronymes sont très communs chez les Minyankas : Goïta, Dao, Mallé, Berthé, Sissouma et Dissa notamment. On y comptent plus de 20 noms de famille Minyankas.
Les Miniankas parlent le mamara (ou minianka), qui fait partie des langues sénoufo et dont le nombre de locuteurs était estimé à 738 000 en 2000
