Le Forum de l’Alliance des civilisations à Fès souligne le rôle positif de l’Afrique sur la scène internationale

Miguel Angel Moratinos, Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse conjointe de clôture à Fès, au Maroc.

Photo ONU/May Yaacoub

Miguel Angel Moratinos, Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe de clôture à Fès, au Maroc.

Le neuvième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) a conclu ses travaux mercredi dans la ville marocaine de Fès en mettant l’accent sur les valeurs de dialogue et de tolérance, mais aussi sur le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur positif sur la scène internationale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe de clôture, le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Angel Moratinos, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ont salué la participation nombreuse et de haut niveau qui a enrichi le dialogue qui s’est déroulé pendant les deux jours du Forum. 

Les gens ont soif de paix 

« Dans un contexte géopolitique très complexe, nous avons parlé ici à Fès de paix, de compréhension, de respect mutuel, d’engagement à vivre ensemble », a expliqué Miguel Angel Moratinos aux journalistes. « C’est quelque chose dont les gens ont besoin. Ils l’accueillent. Ils ont soif de paix. Et je pense que c’est ce qu’il faut retenir ». 

Le Haut-Représentant a évoqué la déclaration adoptée en la qualifiant de « feuille de route pour la communauté internationale, y compris l’Alliance des civilisations  », soulignant l’exemple marocain qui devrait être une source d’inspiration pour tous. 

« Le modèle marocain a donné des résultats concrets en termes de besoins urgents de respect mutuel, de fraternité, de paix, de compréhension », a-t-il ajouté.

Affirmer la valeur du dialogue, de la compréhension et de la tolérance 

Notant que « la présence du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a donné un caractère particulier à cette rencontre », Nasser Bourita a salué la nature des dialogues et des discussions, soulignant que « la réunion est intervenue à un moment où le monde a besoin d’affirmer la valeur du dialogue, de la compréhension et de la tolérance ». 

« La situation internationale nous oblige aujourd’hui à écouter le langage de la raison, le langage de la sagesse, et à affirmer que les valeurs du dialogue sont des valeurs fondamentales, et que malgré les différences d’intérêts et les différences de religion et de race, cette humanité a beaucoup en commun », a-t-il affirmé. 

Renforçant ce que Miguel Moratinos a dit à propos de l’exemple marocain, M. Bourita a expliqué ce que représente le Maroc et ce que représente la ville de Fès, déclarant que « ce qui a réussi au Maroc peut réussir dans le monde. Ce que le Maroc a su faire au niveau national en termes d’harmonie et de coexistence au fil des siècles, pourrait être une source d’inspiration pour d’autres régions ». 

By:

Posted in:


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :