
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans la principale ville du Haut-Karabakh contre le blocage d’un axe vital vers l’Arménie. Depuis près de deux semaines, des activistes azerbaïdjanais bloquent le corridor de Latchine, la seule route qui relie le Haut-Kabarakh à l’Arménie, disant protester contre des mines illégales dans la région.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 25 décembre à Stepanakert, la principale ville du Haut-Kabarakh, appelant la communauté internationale « à agir maintenant » contre le blocage du seul axe routier vers l’Arménie par l’Azerbaïdjan, ce que Bakou dément.
« Ouvrez la ‘route de la vie’ », pouvait-on lire sur un dessin, tenue dans les mains d’une petite fille vêtue d’un manteau rose, dans la foule. « Auto-détermination », était écrit sur une autre pancarte, alors que le Haut-Kabarakh, une enclave montagneuse à majorité arménienne, a fait sécession de l’Azerbaïdjan qui la considère toutefois comme sienne.
Depuis près de deux semaines, des activistes azerbaïdjanais bloquent le corridor de Latchine, la seule route qui relie le Haut-Kabarakh à l’Arménie, disant protester contre des mines illégales dans la région.
France 24.