
Aicha #Koné sort de son #silence
Critiquée pour sa chanson d’hommage à Assimi Goïta, rendue publique au même moment que des militaires ivoiriens étaient en détention à Bamako, la diva de la musique ivoirienne, Aicha Koné, est sortie de son silence, après la libération et le retour au pays de ces militaires.
Acha Koné s’est réjoui tout d’abord de la libération des 49 militaires ivoiriens avant d’adresser sa gratitude au président malien Assimi Goïta. « Le président de la transition malienne a montré son côté humain en libérant nos militaires », a déclaré Aicha Koné.
Aussi, a-t-elle profité de cette occasion pour appeler à la libération des personnes en prison dans son pays, la Côte d’ivoire.
« Je dirai d’abord Dieu merci, car les choses se sont bien passées comme la grande majorité espérait. Mais, en ce qui me concerne, mes vœux restent en suspens, parce que je continue de plaider pour les prisonniers qui sont à Abidjan. En ce qui concerne les 49 militaires comme j’ai toujours dit, cela me reste confus. Car j’ignorais vraiment le statut sous lequel ils ont été arrêtés au Mali. Néanmoins, j’ai plaidé pour eux aussi », a-t-elle déclaré, au micro d’un confrère ivoirien.
Selon Aicha Koné, la paix et la réconciliation ne sont pas des mots, mais plutôt des actes. Voilà pourquoi, elle a toujours voulu apporter sa contribution pour la libération de certains prisonniers ivoiriens qui seraient en prison, depuis plus de 12 ans, selon elle.
« Moi, je tiens à dire que mon problème, ce sont les prisonniers que je connais. Ils sont Ivoiriens, et cela va faire 12 ans qu’ils sont enfermés. Mon souhait est que ceux-là soient libérés tout comme les 49 militaires qu’on a vu à l’aéroport », plaide l’artiste internationale.
Par ailleurs, elle a clarifié sa position politique en disant qu’elle ne fait pas de parti-pris et qu’elle va toujours rester à sa place d’artiste neutre.
« Le problème vient de certaines personnes, quand tu ne partages pas leur idéologie politique, ils se mettent à te critiquer. Sinon, tout ce que j’ai demandé c’est de libérer les centaines de personne aussi qui sont enfermées à Abidjan et c’est de ça je fais allusion à la paix et la réconciliation dans un pays », a conclu Aicha Koné
Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau
