
Si le chien est le meilleur ami de l’Homme depuis la nuit des temps, les raisons de cette affection restent encore vagues. Cependant, plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet.
Le chien et l’Homme sont proches depuis des millénaires. D’où vient cet amour entre l’humain et le chien ? Comment se fait-il que parmi tous les animaux sur terre, le chien soit celui avec lequel les relations les plus étroites se tissent ?
Une capacité à saisir les émotions

La domestication du chien a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs. Selon une étude hongroise publiée dans la revue scientifique Current Biology, l’Homme aurait réussi a créé une relation singulière avec l’animal en partie grâce à sa capacité à saisir les émotions. L’humain et le chien partagent une région déterminante du cerveau qui leur permet de reconnaître les émotions véhiculées par la voix. Après avoir mené une expérience sur onze chiens et vingt-deux humains, les chercheurs ont observé l’activité cérébrale de leurs cobayes exposés à divers bruits. Ils ont ensuite constaté qu’à l’arrière du cerveau, une zone similaire s’activait lorsque des voix teintées d’émotions étaient diffusées. Cette faculté commune à distinguer la joie de la tristesse permet aux deux êtres de nouer des liens profonds.