AFFAIRE DE #PERTE DE #CHEQUE A LA #DOUANE :

Royalmedia
Royalmedia

La situation sous le contrôle du DG Amadou Konaté
Devenue virale sur les réseaux sociaux, l’affaire de chèque qui défraie la chronique commence à faire des victimes à la douane de par la clairvoyance du DG Amadou Konaté.
A Kati, le chef de section Recherches, Baïdi Maïga, en poste depuis 2018, a été limogé par le directeur général de la Douane, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, déterminé à en découdre avec tous les fossoyeurs de la boîte.
Incontournable dans la mobilisation des fonds pour les caisses nationales, la Douane fait face à plusieurs difficultés liées à la mauvaise foi des usagers, mais aussi de fonctionnaires véreux en son sein. La dernière affaire qui ébranle l’institution est l’affaire de paiement des frais de dédouanement de la SONATAM (Société nationale des tabacs et allumettes du Mali) qui aurait disparu entre la douane régionale de Koulikoro, sise à Kati, et le Trésor régional de Koulikoro.
De quoi s’agit-il ?
Selon des indiscrétions, le chef de service Recherches de Kati, en l’occurrence Baïdi Maïga, chargé d’acheminer les fonds au Trésor de Koulikoro, aurait tout simplement scanné le chèque de la société de cigarette tout en gardant le vrai chèque qu’il aurait tenté d’endosser.
Le DG très avisé va envoyer 3 missions d’inspection à Kati pour voir clair les comptes dans le cadre de la mobilisation des recettes imputées à sa structure sachant bien que Kati étant l’un des centres névralgiques de la Douane malienne aujourd’hui.
C’est après 3 missions sur ordre de l’Inspecteur général, Amadou Konaté, qu’on est parvenu à démasquer M. Maïga. Les enquêtes ont été poussées au niveau du Trésor régional de Koulikoro. Là aussi, la complice de notre gabelou a été aussi démasquée. Il s’agit d’une dame au niveau du Trésor de Koulikoro qui complotait avec Baïdi Maiga sur cette affaire de faux et usage de faux. L’on apprend également que la dame, elle aussi, a été limogée tout comme Baïdi Maiga dont la décision de nomination a été abrogée, le 30 janvier 2023.
Le DG Amadou Konaté n’entend pas rester là, car les enquêtes se poursuivent pour traquer d’autres complices dans cette affaire qui aurait occasionné des milliards de pertes de recettes.
Au niveau de la Douane, l’on apprend que cette affaire est une première à la douane.
« Qu’un douanier détourne les recettes, c’est du jamais vu et entendu. Le douanier peut faire des magouilles, mais aller jusqu’à dissimuler les recettes, là c’est une première », témoigne un cadre de la douane.
En tout cas, le DG des douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté entend tout mettre en œuvre pour la mobilisation des recettes à eux confiée par les hautes autorités du pays.
Cette mobilisation de la Douane aux côtés des autorités de la Transition a permis de faire face à toutes les dépenses de l’année 2022, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Alfoussenou Sanou, lors de la Journée internationale de la Douane, célébré le 25 janvier dernier au nouveau siège de la Douane sis à Samanko 2.
Image d’illustration
Source : l’Indicateur du Renouveau

By:

Posted in:


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :