
Les Chipolopolo étaient montés sur le toit de l’Afrique au cours de cette soirée du 12 février 2012 au Stade d’Angondjé de Libreville.
Le parcours :
Dans un Groupe A composé de la Guinée équatoriale (pays co-organisateur avec le Gabon), le Sénégal et la Libye, la Zambie a fini première avec 7 points. Les Chipolopolo ont remporté deux victoires et un seul nul face à la Libye.
Tombeurs 3-0 du Soudan en quart de finale et 1-0 du Ghana en demi-finale, les Chipolopolo ont gagné la finale face à la Côte d’Ivoire. Après 6 tirs réussis par les deux équipes, Kalaba a manqué le 7e de la Zambie. Mais, les Ouest-Africains n’ont pas pu en profiter et Touré a aussi raté le sien.
Ensuite, la Zambie a réussi le 8e avec le but de Sunzu. Alors que Gervinho avait le destin des Ivoiriens entre ses mains, l’ailier d’Arsenal à l’époque a loupé l’occasion de faire la parité, envoyant le pays d’Afrique Australe sur le toit du continent.
Après ce scénario dramatique, l’arbitre sénégalais Badara Diatta a donné le sacre aux Zambiens. Il s’agissait de leur premier et unique titre de CAN jusqu’à présent. A leur tête à l’époque se trouvait l’entraîneur français Herve Renard.