


Wakanda Forever » a suscité une #polémique en #France
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé son mécontentement sur Twitter suite à la diffusion d’un extrait du film par le journaliste Jean Bexon.
Dans la séquence en question, une unité militaire française tente de forcer l’entrée d’un centre de recherche wakandais au Mali en 2025 afin de récupérer du vibranium, une ressource naturelle fictive. La reine du Wakanda, Ramonda, s’exprime à l’ONU en Genève et déclare que la détention d’une telle ressource par « des puissances mal intentionnées » constitue un danger.
Sébastien Lecornu a condamné fermement cette représentation de l’armée française dans le film, décrivant celle-ci comme « mensongère et trompeuse ». Le film a déjà été accusé de désinformation quant à l’image de la France au Mali lors de sa sortie en novembre 2022. Certains spécialistes, tels que Jean Bexon, ont comparé les pilleurs du film à un groupe paramilitaire russe, le Wagner, auquel aurait fait appel la junte au pouvoir au Mali après le départ des soldats français.
Image d’illustration
Source : BFMTV