ArméesLa force Sabre, couteau suisse de la France au Sahel, quitte le Burkina Faso

Un hélicoptère Chinook britannique avec des militaires français au Burkina Faso en avril 2021. (Fred Marie/Collectif DR)

Les forces spéciales françaises étaient installées depuis 2010 près de Ouagadougou, d’où elles menaient des opérations militaires ciblées au Sahel. Le gouvernement burkinabè a demandé son départ.

Sauter à 10 000 mètres d’altitude et dériver sous voile sur plusieurs dizaines de kilomètres pour atterrir sans bruit dans une région occupée par les jihadistes ; dormir dans le sable durant des semaines avant de guider des frappes et donner l’assaut sur un groupe armé ; libérer et exfiltrer des otages par les airs… Depuis une douzaine d’années, la force française Sabre menait des opérations militaires spéciales au Sahel depuis sa base de Kamboinsin, au Burkina Faso. Le 18 janvier, Ouagadougou a demandé son départ dans un délai d’un mois, mettant fin à un accord intergouvernemental signé en 2018.

Sabre est déployée au Sahel depuis 2009, en appui des forces locales, en particulier pour intervenir sur des prises d’otages. A l’époque, les groupes islamistes armés, venus d’Algérie, commencent à opérer au sud du Sahara. Après un bref passage à Atar, en Mauritanie, les unités commandos de l’armée française emménagent en 2010 sur l’emprise du camp militaire burkinabè Bila-Zagré, au bout d’une piste poussiéreuse, non loin d’une route fréquentée près de la capitale. Leur mission principale deviendra plus tard l’élimination physique des chefs jihadistes, notamment au Mali. Kamboinsin n’est alors qu’une base arrière, puisque le Burkina n’est pas encore menacé.

By:

Posted in:


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :