
Les symboles de l’Etat au cœur des échanges
Dans le cadre de sa mission de diffusion des valeurs patriotiques de la nation,
le Directeur Général Adjoint du Musée des Armées, le Colonel Sékou SY a organisé, le mardi 14 février 2023 dans l’enceinte de sa structure, une conférence-débat. L’évènement a enregistré la présence de plusieurs autorités militaires et civiles. Animée par le Directeur du Centre de Formation Multipolaire Dokaïdara, le Professeur Ibrahima N’DIAYE, cette conférence-débat avait pour objectif non seulement d’expliquer les symboles de l’Etat (emblèmes, armoiries et les sceaux) à la lumière des traditions anciennes héritées de l’empire Songhaï et du Mali mais aussi et surtout de faire la caractérisation du processus qui a abouti à la création du Mali et pourquoi le nom’’ Mali, Maliden et Malidenya’’. Il s’agissait aussi d’évoquer les fondements de la Nation à travers les 5 valeurs cardinales appelées en Bambara ‘’mogoya, mogossèbeya, mogossèbèdenya, horonya et sinankuya’’. Il a, dans son intervention, fait l’historique de la bataille de Kirina en 1235 qui a opposé Soundjata KEITA à Soumaoro KANTE. Il a expliqué l’origine et le sens des armoiries et Sceaux de la République du Mali.
Selon le Professeur N’DIAYE, depuis les temps les plus reculés, les hommes ont cherché à se distinguer entre eux par un signe visible pour marquer leur rang au sein d’un groupe ou leur appartenance à une communauté déterminée. Ce souci ancestral de différenciation est à l’origine des emblèmes, individuels et collectifs qui ont revêtu au cours des âges. Parlant des Armoiries de la République du Mali, le conférencier a noté qu’elles sont de forme circulaire et portent sur un fond bleu-ciel à savoir la mosquée de Djenné en gris-argile, le vautour légendaire en vol plané en gris foncé, le soleil levant en jaune or, deux arcs opposés tendus par leurs flèches en noir, en haut « République du Mali », en bat « un peuple-un but-une foi ».
Les armoiries de la République sont portées à l’en-tête sur les actes, les correspondances et les enveloppes du Président de la République, du 1er ministre, des présidents des Institutions de la République, du Médiateur de la République, du Vérificateur Général et des chefs de missions diplomatiques et consulaires, a-t-il laissé entendre. Le Professeur N’Diaye a, en outre, fait savoir que la reproduction des armoiries par quelque procédé et matière que ce soit est subordonnée à une autorisation préalable du Ministère de la Justice Garde des Sceaux.
S’agissant du Sceau de la République, le Professeur dira qu’il permet d’authentifier un acte public ou privé, de marquer l’empreinte de l’autorité ou la propriété sur un objet. Il a ajouté que ce sceau est de forme circulaire et porte un lion debout entouré d’un épi de mil, de riz et d’une tête de bœuf, de la légende « République du Mali » et au-dessus « un peuple-un but-une foi ».
Le Directeur Général Adjoint du Musée des Armées, le Colonel Sékou SY a, pour sa part, remercié toutes les bonnes volontés qui contribuent à la bonne réussite de la mission du Musée des Armées, qui fait aujourd’hui la promotion du patrimoine culturel militaire. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement des autorités hiérarchiques afin de mettre en valeur le patrimoine militaire.


