Nouvelle grève des écoles privées du Mali, des parents d’élèves agacés

Royalmedia

Un arrêt de travail de 5 jours des promoteurs d’écoles privées du Mali a débuté ce lundi 13 février au Mali. Les grévistes réclament le paiement intégral des subventions de l’État au titre de l’année scolaire 2021-2022.

L’annonce a été faite ce week-end lors d’une assemblée générale qui a regroupé une dizaine de faîtières des promoteurs d’écoles privées. Le groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali indique que 20% d’écoles privées n’ont pas eu leurs frais scolaires, ni leurs demi-bourses. Konimba Fané, membre du groupement, explique que ce retard de paiement impacte beaucoup la gestion de leurs établissements.

« Nous sommes pratiquement au terme de l’année scolaire 2022-2023, jusqu’à présent il reste 20% des établissements qui n’ont pas reçu ça d’abord, soit à peu près 7 milliards », précise Konimba Fané. « Mais à notre grande surprise, une décision est sortie qui conditionne le paiement des frais scolaires 2021-2022 et 2022-2023 à la présentation du quitus fiscal», regrette-t-il.

Éclaircir la situation

« Tout ce qui éloigne nos enfants de l’école ne nous réjouit pas », affirme la fédération nationale des parents-d’élèves et étudiants du Mali. Daouda Sacko membre de la fédération, invite les autorités à prendre à bras le corps cette situation.

« Toujours des problèmes de subventions impayées, trop c’est trop. Il faut que cette situation soit éclaircie pour que nos enfants puissent aller à l’école de façon régulière », martèle M.Sacko.

Nos tentatives pour faire réagir le ministère de l’éducation sur la question ont été vaines.Rappelons que le Mali enregistre 3042 écoles privées au titre de l’année scolaire 2021-2022, selon le département.

By:

Posted in:


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :