
Nous vous rappelons tous de cette chanson emblématique, dédiée à l’équipe Nationale du Mali à la veille de la CAN-1994 en Tunisie, est devenue avec le temps, quasiment l’hymne des Aigles du Mali.
Quelle émotion de rencontrer celui qui a fait danser, chanter et vibrer les cœurs de millions de maliens en portant haut les couleurs de l’équipe nationale.
Il s’agit bien de Askia Modibo.
De son vrai nom Modibo Koné dit ( Askia Modibo )
Il est né en 1968 à Ké-Macina un musicien issu d’une famille d’artistes. Son oncle Tidiani Koné fut l’un des membres fondateurs du Rail Band de Bamako et sa tante Sita Koné, l’une des plus grandes cantatrices maliennes.
Le natif Ké-Macina, dans la région de Ségou, orphelin de mère dès le bas âge .
Bien que né dans une famille songhaï, Askia Modibo débute dans la musique par des chansons traditionnelles bambara sous le nom de Modibo Koné.
L’histoire de Askia Modibo remonte bien longtemps avant sa période Reggae
Une de ses premières prestations fut accompagner de Super Tentemba, en relation avec ( The Ambassadeurs )
Il se tourne ensuite vers le reggae, rencontre notamment Alpha Blondy en Côte d’Ivoire et Tiken Jah Fakoly.
un rêve d’enfant, fut sa rencontre avec Alpha Blondy en 1990 en Côte d’Ivoire. Pays où il se révélera avec la chanson Allah Ha kibar et l’orchestre Troubadours, qui comptait dans ses rangs Sékouba Bambino, Mori Djely Kanté et Manfila Kanté.
En 1994 un grand soutien aux aigles du Mali lors de la can au Tunis
Cette vidéo a été vu plus d’un million de fois.
Askia Modibo1988 : Allah Akbar (cassette)1993 : Wally Moussou (cassette)1994 : Les Aigles (cassette)1996 : Wass Reggae (cd,Stern’s)2001 :
Mali foot, allez pour la victoire.
Longue vie Askia Modibo.
Votre commentaire