
Une légende, je ne sais de quel pays, raconte une bataille entre le vent et le soleil concernant un voyageur. Je l’ai lu il y a si longtemps que je ne me souviens plus d’où. Mais voici l’histoire comme je m’en rappelle.
Un voyageur en route pour son village fût choisi par le vent et le soleil pour un pari . Qui va lui faire enlever son manteau ? Le vent y est allé en premier. Il a soufflé comme un ouragan. Le voyageur a continué à resserrer son manteau sur son corps très fermement.
Le soleil dit au vent, c’est mon tour. Le vent accepta. Progressivement, le soleil a envoyé des rayons qui ont chauffé le voyageur qui a finalement enlevé son manteau parce qu’il avait chaud.
Cette légende m’est revenue à la mémoire hier quand j’ai lu, sur des sites guinéens, deux choses qui m’ont étonné. La première est que l’équipe du vent est passée à la primature pour dire qu’elle offre plus que le soleil. La deuxième chose est que la Guinée a besoin d’un demi-milliard de dollars ($ 500,000,000.00 ) américains pour organiser le processus administratif de la transition.
Votre commentaire