
Dans le cadre de la coopération militaire entre la Guinée et le Maroc, une équipe de parachutistes marocains est à Conakry. Dans la capitale guinéenne depuis quelques jours, elle est venue avec un appareil militaire parachutiste des forces armées royales Hercule C130 avec à son bord 11 membres de l’équipage ainsi que du matériel pour la 4 édition du saut en parachute.
Lancé en 2018 en Guinée, la campagne du saut en parachute a permis de former plus de 1 000 parachutistes guinéens par les forces armées royales marocaines.
‘’Sur instruction de sa majesté le roi et du chef d’état-major des forces armées royales, dans le cadre du prolongement des échanges de coopération maroco-guinéenne notamment dans le domaine militaire, les forces armées royales sont honorées d’effectuer une mission de formation parachutiste en République de Guinée au profit des militaires des unités spéciales et d’intervention de l’armée guinéenne’’, indique le commandant d’infanterie parachutiste du Maroc.
Le colonel-major Abdellah Benkaddour affirme que des ‘’moyens très importants sont déployés dans ce cadre notamment un détachement de soutien technique du centre d’instruction des troupes aéroportuaires de la brigade d’infanterie parachutistes des forces armées royales et un équipage d’avion C130 doté de moyens opérationnels et d’instructions nécessaires pour le déroulement de cette campagne de saut’’.
Comme les précédentes campagnes, assure le commandant d’infanterie parachutiste, ‘’celle-ci va se dérouler sur trois (3) phases’’. D’abord, annonce-t-il ‘’tous les candidats vont subir un test, une visite médicale d’aptitude. Ceux qui sont aptes, vont passer les épreuves physiques. Les candidats retenus vont passer pour s’entrainer pendant la deuxième phase pour suivre l’instruction et les entrainements adaptés pour finir par la suite par les sauts qui vont se dérouler durant la dernière semaine du mois de mai 2023’’.
‘’Nous sommes là pour assister, partager notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine de troupes aéroportées avec nos frères et amis guinéens’’, souligne l’émissaire du roi du Maroc.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
Votre commentaire