La militarisation de la police et la protection civile, désormais, effective

Royalmedia

Le Conseil National de Transition CNT a adopté, ce mardi 9 mai, le projet portant Statut général des militaires à 135 voix pour zéro contre, zéro abstention. Ce projet de loi entre dans le cadre de la militarisation de la police et de la protection civile en vue de son opérationnalisation. Selon le CNT, ce statut général donne des avantages à ces deux corps qui intègrent désormais l’armée.

Selon le vice-président de la commission défense et sécurité du CNT, l’adoption de ce texte permettra de rendre effective la militarisation de la Police nationale et la Protection civile. Il ajoute qu’elle renforcera les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes FAMa. Le texte prévoit des formations, des équipements adaptés et la participation de deux corps à la défense opérationnelle du territoire.

En outre, la mise en œuvre de ce projet permet l’intégration de ces corps « dans la grille indiciaire des militaires avec des meilleures conditions salariales et avantages connexes ».

Un autre point de ce statut général des militaires offre l’opportunité aux policiers et agents de la protection civile d’accéder à l’école de guerre et autres établissements de formation.

Le projet de loi précise que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile bénéficieront des mêmes grades que les militaires. Il y aura désormais des policiers du rang, des sous-officiers de police et des commissaires. Il est prévu également au niveau de la Protection civile, des sapeurs du rang, des sous-officiers sapeurs-pompiers et des officiers sapeurs-pompiers.

Rappelons que le projet Loi portant militarisation de ces deux corps a été voté par le CNT en octobre 2022.

Halte au port des uniformes de l’armée !

Au même moment, une opération de saisie des uniformes militaires a démarré dans la capitale. Les éléments de la police militaire ont été déployés ce mercredi 10 mai 2023 sur les grandes artères de Bamako. Il s’agit de tenues, casquettes, chaussures des militaires portés par des civils. Selon la DIRPA, cette opération va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national. Les usagers se prononcent sur la démarche.

Royalmedia

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :