
Dans une ambiance des grands jours, le ministre du culte et des affaires religieuses, Mahamadou Koné accompagné d’une forte délégation constituée des représentants des organisations religieuses à procéder ce samedi 6 mai à l’inauguration de la grande mosquée Soufi baptisée Maulana MUHAMMAD ALY c’était à Sénou-Bamako, dans les encablures de l’aéroport Sénou, en présence d’un parterre de personnalités, hommes et femmes, autorités politiques, administratives et traditionnelles, notamment, l’ex premier ministre Moussa et les adeptes de la communauté Soufi.
La mosquée est bâtie dans un style soudano-sahélien, un joyau architectural qui représente tout un symbole de la religion Musulmane prêché par le sceau des Prophètes, Mohammad (SAW) et les quatre Khalifes de l’islam.

Cet œuvre gigantesque est du Cheikh et guide de la communauté Soufi, Cheikh Soufi Bilal Diallo.
Selon le Cheickh Soufi Bilal, Cette grande mosquée Soufi qui porte le nom de Maulana Muhammad Aly, représente tout un symbole de la religion de l’Islam, est une reconnaissance en hommage à Maulana Muhammad Aly, Dr Nauman, l’un des grands adeptes de la communauté Soufi des Etats unis d’Amérique.
Elle est construite dans un style architectural propre à nulle part ailleurs, comporte quatre(4) portes d’entrée, sept (7) minarets sur les dômes, vingt cinq (25) piliers, tous représentent des symboles de la religion musulmane dont le prophète Mohamed (SAW) en passant par les quatre fidèles de l’islam, notamment, les Khalifes : Aboubacar Siddick, Ousmane Ibn Aouf, Aly badra Sadja, et Oumar Alfarouck et des adeptes, des hommes et femmes de la communauté Soufi.
Le guide a rendu un vibrant hommage à ceux qui investissent dans le sentier d’Allah, également à tous les adeptes de la communauté Soufi et les bonnes volontés qui ont contribués à rendre possible ce rêve.
Il est à rappeler, cette grande mosquée estimé à plus de 500 millions de nos francs est toujours en sentier, car sur cette grande parcelle doit être construite des centres de formation et d’apprentissage de la lecture du saint coran.
Le guide des Soufis à invité la population de Sénou à s’approprier de cette grande mosquée qui est le leur. Une prière inaugurale dirigée par l’iman Ibrahim Khalil Touré et le Cheickh Soufi Bilal Diallo ont clôturé la cérémonie.
Alassane Cissé
Votre commentaire